La cité phocéenne propose des richesses incomparables. Conçue vers 600 avant J.-C. par des marins grecs, la ville est une des plus belles en France. Elle est réputée pour son ensoleillement, son patrimoine historique et son Vieux-Port. Découvrez plusieurs lieux professionnels à Marseille que vous pourrez intégrer dans le programme d’un séminaire.

Stade Vélodrome

Qui ne connaît pas l’Olympique de Marseille ? Le Stade Vélodrome, renommé récemment Orange Vélodrome, est le stade légendaire de la cité phocéenne et le bijou de Marseille. Né en 1937, il connut de nombreux travaux dans son histoire, les derniers datant d’il y a une dizaine d’années. Désormais, il peut recevoir 67 000 personnes, ce qui en fait le second stade de France au niveau capacité (derrière le stade de France).

Si vous cherchez une activité pour votre séminaire, nous vous recommandons d’assister à un match de football de l’Olympique de Marseille. Même si vous n’aimez pas forcément le foot, vous assisterez à un spectacle unique, une ambiance de folie et vous serez admiratif devant la ferveur des supporters. Il faut dire que dans la cité phocéenne, le football est une véritable religion. 

Corniche du Président-John-Fitzgerald-Kennedy

Lieu connu des coureurs, la Corniche est la promenade des Anglais des Marseillais. Il s’agit d’une grande avenue de plus de quatre kilomètres. Vous pourrez y passer en voiture. Or, nous vous recommandons de vous y balader à pied ou de prendre le vélo. Ainsi, vous profiterez d’une superbe vue sur la cité phocéenne, la mer Méditerranée et les îles du Frioul. L’air marin vous attend !

Durant la promenade, vous pourrez admirer plages, anses, villas et restaurants où vous pourrez déguster la mythique bouillabaisse. Le banc le plus long du monde y est aussi présent ! N’hésitez pas à aller sur la Corniche durant un coucher de soleil. D’ailleurs, 

Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Ce monument est surnommé la « Bonne Mère » par les Phocéens. On peut dire qu’il s’agit du symbole de la cité phocéenne. Conçu entre 1853 et 1864 dans un genre romano-byzantin, cet édifice est l’endroit le plus populaire de Marseille. Les croyants et athées du se rendent par milliers tous les ans dans la basilique. Selon la légende, ce monument est le protecteur de la ville et le gardien des marins. 

Depuis l’autoroute, on peut même voir la Bonne Mère. Elle surplombe fièrement la cité phocéenne. Pour profiter d’un panorama unique sur Marseille, il n’y a pas mieux. Comptez cinq euros pour visiter le musée et l’intérieur de l’ouvrage.

Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)

Voici le musée le plus célèbre de la cité phocéenne. Avant d’y aller, admirez l’édifice signé Rudy Ricciotti depuis l’extérieur. Le monument est célèbre pour sa façade en alvéole de ce gigantesque cube noir donnant sur la mer Méditérannée. Impossible de louper ce bâtiment dans le paysage marseillais.

Dans le musée, vous pourrez profiter d’une surface de 4900 m² d’exposition sur le thème des civilisations européennes et méditerranéennes. Des expositions temporaires se déroulent également tous les ans. 

L’achat d’un billet d’entrée au MuCEM permet d’accéder également au Fort Saint-Jean. Il s’agit d’un fort militaire façonné au 12ème siècle. Afin d’avoir accès à cet édifice historique, vous devrez emprunter une passerelle offrant un accès à la mer et à la cathédrale de la Major. Petit bonus : la vue dont vous pourrez profiter depuis le musée. 

Depuis le fort Saint-Jean, un magnifique panorama sur le Vieux-Port vous attend. Enfin, sur le toit du J4, nous vous recommandons de faire un détour au restaurant Le Môle.

Séminaire en bord de mer

Volley-ball, beach-volley, îles, plages, calanques et Vieux-Port : voici quelques idées d’activités de séminaire en bord de mer. Si vous préférez les activités nautiques, nous vous conseillons la plongée sous-marine, le kayak, la planche à voile et le ski nautique. 


En savoir plus