Activités gratuites à Marseille

Si vous n’avez pas un budget conséquent pour l’organisation de votre séminaire, sachez que la cité phocéenne possède beaucoup de lieux en libre accès. Baignades, promenades et musées gratuits : voici quelques idées d’activités gratuites dans la seconde plus grande ville française.

Découvrir le Vieux-Port de Marseille 

Aller dans la cité phocéenne sans vous rendre au Vieux-Port n’est pas acceptable. Profitez de l’atmosphère festive des lieux ! L’endroit est connu pour sa criée, ses quais, ses embarcations, ses nombreux restaurants et cafés ainsi que ses habitations d’époques. Posez-vous entre salariés et collaborateurs sur une des terrasses et profitez du spectacle offert par le Vieux-Port !

Faire une promenade dans les calanques

La cité phocéenne est réputée pour ses calanques, ses paysages, sa flore, ses formations rocheuses et ses sublimes eaux cristallines. Si vous cherchez des calanques pour pratiquer la randonnée, voici trois lieux idéaux : d’En-Vau, Sormiou et Sugiton. Vous pourrez même y pratiquer l’escalade et la baignade. Afin d’y avoir accès, nous vous conseillons d’utiliser les transports en commun.

Aller au Mucem

Il est possible de vous rendre gratuitement au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. En effet, l’un des plus réputés musées de la région et même de France offre un accès gratuit le premier dimanche de chaque mois. Outre ses collections uniques, vous pourrez profiter de l’architecture incroyable du monument, reliée au fort Saint-Jean par une passerelle de 115 mètres.

Flâner au parc Borély

Voici le « poumon vert » de la cité phocéenne. Apparu en 1864, c’est un lieu idéal pour vous ressourcer entre salariés et collaborateurs lors d’un séminaire. Fontaines et bassins jonchent ce lieu emblématique de Marseille. Des arbres centenaires sont présents dans le parc ainsi que trois mille espèces de fleurs et de plantes provenant des quatre coins du monde. Vous les trouverez dans un jardin à la française, un à l’anglaise et un botanique.

Visiter le musée des Docks romains

Si vous êtes féru d’archéologie, nous vous conseillons d’aller au musée des Docks romains, implanté place Vivaux. Ce musée sur le commerce maritime durant l’Antiquité intègre un entrepôt portuaire romain permettant le stockage du vin. Et il n’y a pas un seul centime à débourser !

Découvrir la Friche la Belle de Mai

Apparu en 1992, l’espace est un gigantesque lieu de plus de 100 000 m2 destiné à la culture. En vous y rendant, vous pourrez profiter d’ateliers, de spectacles, d’aires de jeux et de diverses expositions. De multiples espaces sont en accès libre. Nous vous conseillons d’assister à la soirée dansante sur le toit-terrasse de 8 000 m2 surplombant la cité phocéenne.

Vous rendre dans une savonnerie

La conception de savon est une vieille tradition de la cité phocéenne. Les savonneries les plus vieilles offrent des visites guidées pour en apprendre plus sur les rouages de fabrication du savon. Cela vaut pour la savonnerie Fer à Cheval et celle de la Licorne. Même si les visites sont gratuites, vous devrez préalablement réserver. 

Faire trempette à la plage des Catalans

La plage des Catalans est la plage située la plus à proximité du centre-ville de la cité phocéenne (à un quart d’heure à pied du Vieux-Port). C’est le lieu idéal si vous ne désirez pas parcourir des kilomètres pour faire trempette. Par contre, prenez en compte que la plage des Catalans est bondée de monde. Si vous préférez vous baigner dans un lieu tranquille, optez pour les plages de l’Estaque.

Regarder un film en plein air

Des cinémas éphémères sont présents dans plusieurs endroits de la cité phocéenne. De juin à septembre, vous pouvez également visionner gratuitement des films durant des séances en plein air, lors de l’évènement festival Ciné Plein-Air. Petits comme grands peuvent s’y rendre.