balades & Randonnées

Tout proche du Logis St. Mexme ....

Découvrez les petits chemins autour de Chinon

Balade au bord de la Vienne ou de la Loire, le long des couteaux , dans la forêt de Chinon, à travers les vignes, en suivant les balisage des chemins de randonnée il y a tous les types de balade proximité des chambres d'hôtes du logis saint Mexme .
De nombreux itinéraires fléchés de 5 à 15 km vous permettent de découvrir la nature, les paysages et les sites aux alentours de Chinon.
A partir de nos chambres d'hotes, ou en quelques minutes de voiture, vous pourrez apprciez les paysages si variés de la campagne du Val de Vienne.

Revenir aux activités natures

Balade #1 : en Foret de Chinon Charles le Téméraire

Auteur : cite-creative Mai 2015


Suivez les jolies routes forestiéres qui portent les noms des personnages célèbres du moyen age : Charles le Téméraire, Louis XII, Jeanne la pucelle pour découvrir les futaies typiques de la forêt domaniale de Chinon.


Durée de la promenade : 1 heure environ.
Distance : 5 Km environ.
A partir des chambre d'hotes du Logis Saint Mexme : 5 mn en voiture.

Histoire de la Foret de Chinon
La forêt domaniale de Chinon s'étend aujourd'hui sur plus de 5 000 hectares, autrefois connue sous le nom de forêt du Teillay, reste d'un immense massif boisé qui occupait le plateau de Ste Maure de Touraine.
Propriété de l'archevêque de Tours du VII lème au XI ème siècle, puis du comte d'Anjou, elle devient forêt royale en 1205 à la suite de la victoire de Philippe-Auguste au siège de Chinon.
Cette futaie domaniale est un héritage de Colbert, soucieux de doter le royaume de France d'une marine puissante. A son arrivée au pouvoir; les forets françaises sont ruinées.
Divers rapports font état de l'état lamentable de la forêt de Chinon, dès 1664. En 1669, son ordonnance incite a l'organisation des récoltes de bois pour éviter les pénuries et ne pas sacrifier les forêts royales. La gestion forestière est née de la nécessité de satisfaire les besoins des hommes tout en préservant le patrimoine forestier.
Forêt domaniale, c’est à dire propriété privée de l'Etat depuis 1790, la forêt de Chinon bénéficie d'un régime de protection et de gestion spécifique, précisé dans le code forestier.
La forêt domaniale de Chinon a été fortement marquée par l'histoire. La traversée du massif par le chemin de fer vers 1850 provoque de nombreux incendies. Des pins sylvestres et maritimes sont introduits progressivement pour mettre en valeur les peuplements dégradés et les vides.
Plus récemment, l'installation d'un camp militaire américain de l'OTAN entre 1952 et 1962 a conduit à l'aménagement de plates-formes bétonnées, routes, et hangars aujourd'hui en friche.. Source ONF






Balade #2 : Découvrir les toits de Chinon

Auteur : cite-creative Mai 2015


Du haut du coteau Saint Martin , vous pourrez découvrir toute la ville de Chinon avec ses toits en ardoise,les trois églises de Chinon (Saint Mexme, Saint Etienne et Saint Maurice) et admirer la vue au loin sur la vallée de la Vienne. Un panorama au 180 ° pour les amateurs de panoramique.


Durée de la promenade : 1 heure environ.
Distance : 2 Km environ.
A partir des chambre d'hotes du Logis Saint Mexme : a pieds en sortant de la maison.

A découvrir
Partir de la Place de la collégiale St Mexme, en face de notre maison d'hôtes, prendre la petite ruelle Mariette qui monte sur la gauche.
Puis traverser la rue pour prendre la rue de coteau St Martin, en suivant le panneau Forteresse.
En cheminant sur le coteaux, vous pourrez remarquer les petits escaliers qui redescendent vers les jardins et passent le long de nombreuses caves troglodythes. A mi-chemin, l'ancienne chapelle St Martin est ma unintenant une petite maison. Au bout de la rue, vous pourrez acceder à la forteresse ou reprendre l'ascenseur pour la vielle ville. A vos appareils photos !






Balade #3 : La chapelle Sainte Radegonde par le coteau

Auteur : cite-creative Mai 2015


Par le coteau Saint Radegonde, petite promenade (30mn) jusqu'a la Chapelle troglodythe dédiée à Sainte Radegonde.


Durée de la promenade : 30 minutesenviron.
Distance : 1 Km environ.
A partir des chambre d'hotes du Logis Saint Mexme : a pieds en sortant de la maison.

A découvrir
Partir de la Place de la collégiale St Mexme, en face de notre maison d'hôtes, prendre la rue des pitoche qui monte sur la droite.
a mi-pente, arretez vous sur la petite place des pitoches et admirez l'arriere de l'eglise Saint Mexme.
Continuez par la rue du coteau Saint Radegonde , et profitez de la vue sur Chinon. A remarquer : d'anciennes habitations et caves trglodythes. Au printemps , la ruelle est bordée de Lilas odorants.

La Chapelle date du 12e siecle peut se visiter à la saison. Elle est remarquable pour ses peintures murales ("la Chasse Royale") et son jardin clos de murs.
Découvrez plus de photos sur Panoramio




Balade #4 : Les bords de Vienne

Auteur : cite-creative Mai 2015


La Vienne à Chinon offre des vues sur la ville et les paysages de nature à quelques pas du Logis


Durée de la promenade : 40 minutes environ.
Distance : 2 Km environ.
A partir des chambre d'hotes du Logis Saint Mexme : a pieds en sortant de la maison, prendre la rue Hoche pour vous diriger vers la Vienne.

A découvrir
Plusieurs points de vue offrent des paysages et des couleurs sur la Vienne, ses berges et la ville de Chinon en particulier :
La promenade duDorteur Mattrais et ses platanes centenaires
La plage de la Belle Laveuse pour le pinnic et surtour la vue au loin sur la forteresse
L'ile de Tours au mileu de la Vienne et ses petis jardins
les quais de la rive gauche et particulier le Quai Danton qui permet de photographier le Chateau et la Ville.
Découvrez plus de photos sur Panoramio